TRAINING (2.4.1)

Giornale degli Entomologi Svizzeridi più

Immagine: busdriverjens, photocase.dedi più

Premières répercussions des changements climatiques dans les mondes végétal et animal

Climate Press no. 16

Partout dans le monde, plantes et animaux ont modifié leur comportement; leur développement a subi des changements, leurs zones de répartition se sont déplacées. Les changements climatiques semblent être un facteur important de cette évolution; cela ressort du tableau d'ensemble de la situation, procédant de l'observation de nombreuses espèces et régions du monde.

Premières répercussions des changements climatiques dans les mondes végétal et animal

En Suisse, les phases saisonnières du développement des plantes font l'objet d'observations minutieuses depuis 1951. Comme il fallait s'y attendre, ces observations reflètent le réchauffement global. En effet, la température influence fortement les phases printanières, telles que la floraison ou le déploiement des feuilles. Les phases printanières du développement des plantes sont de plus en plus précoces, en Suisse comme dans d'autres pays d'Europe. Du point de vue biologique, le printemps commence de nos jours, douze jours plus tôt en moyenne qu'il y a cinquante ans. Il n'y a pas de tendance aussi claire en automne.
Les animaux aussi réagissent aux changements climatiques: des espèces d'oiseaux migrateurs ont retardé leur départ vers le sud; elles restent chez nous jusqu'à dix jours de plus qu'il y a quarante ans. La répartition géographique de nombreuses espèces animales et végétales se décale en direction des pôles, ce déplacement atteint jusqu'à six kilomètres par décennie.

Fonte: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2003. Premières répercussions des changements climatiques dans les mondes végétal et animal. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 16.

Categorie

  • Animali
  • Biosfera
  • Effetti climatici
  • Effetti del cambiamento climatico
  • Effetto
  • Piante
  • Vegetazione
Tedesco, Francese